mardi 19 mars 2013

Audrey Hepburn

Audrey Hepburn
Edda Van Heemstra Hepburn, que nous connaissons sous le nom d'Audrey Hepburn, est la fille d'un père irlandais et d'une baronne hollandaise. Elle suit des études de musique et de danse, puis, à l'âge de 17 ans, s'oriente vers la mode et la publicité. A Londres, Audrey joue également dans quelques revues théâtrales et, au cinéma, apparaît principalement dans des comédies britanniques.
Pendant le tournage de Nous irons à Monte-Carlo,
elle est remarquée par l'écrivain Colette. Elle la recommande pour le rôle de Gigi qui doit être monté à Broadway. Le succès est au rendez-vous et, en 1953, elle part à Rome tourner son premier film comme actrice principale : Vacances romaines de William Wyler avec Gregory Peck. Elle obtient, pour sa fraîche et joyeuse interprétation de jeune princesse en liberté, l'Oscar de la meilleure interprétation féminine en 1954, le seul malgré quatre autres sélections. Sabrina (1954), qui lui vaut sa deuxième sélection, en fait la partenaire d'Humphrey Bogart et de William Holden. Retour à Londres où elle rencontre l'acteur et metteur en scène qui allait devenir son époux, Mel Ferrer, qui lui propose un rôle dans la pièce "Ondine" et pour laquelle elle sera primée par un Tony. King Vidor la choisit pour être son héroïne Natasha Rostov de Guerre et paix (1956) dans lequel elle joue en compagnie de son mari et d'Henry Fonda.

Elle enchaîne ensuite avec Funny Face (à la demande de Fred Astaire qui tenait à l'avoir pour partenaire), puis Ariane, une comédie de Billy Wilder avec Gary Cooper et Maurice Chevalier.
En 1959, elle tourne, pendant près de deux ans, Au risque de se perdre
sous la direction de Fred Zinneman. Sa prestation lui doit une troisième sélection aux oscars. Il sera finalement attribué à Simone Signoret pour Les Chemins de la haute ville.
Débute alors une période plus difficile pour l'actrice, notamment sur le plan privé. Elle tourne le médiocre Vertes demeures
mis en scène par son époux puis, en 1960, avec John Huston et Burt Lancaster, Le Vent de la plaine au cours duquel elle a un accident. C'est au cours de cette même année que naît son fils, Sean, mais le couple Ferrer n'est déjà plus très solide. Solides, en revanche, les trois films suivants : Diamants sur canapé réalisé par Blake Edwards, La Rumeur de son ami William Wyler avec Shirley MacLaine, actrice avec laquelle elle souhaitait depuis longtemps travailler et Charade de Stanley Donen avec Cary Grant.

Puis elle tourne sous la direction de George Cukor My fair lady. Le film est un succès. Le film reçoit sept oscars, dont celui de meilleur acteur (Rex Harrison), meilleur réalisateur, meileurs costumes (Sir Cecil Beaton), meilleure photographie. Mais pour Audrey, ce fut un échec personnel. En effet, alors qu'elle avait beaucoup travaillé pour améliorer sa voix, toutes les chansons sont doublées par Marnie Nixon.
En 1966, elle retrouve William Wyler
pour Comment voler un million de dollars avec Peter O'Toole puis, en 1967, Stanley Donen pour Voyage à deux avec Albert Finney. La même année, elle joue le rôle d'une femme aveugle dans un thriller, Seule dans la nuit réalisé par Terence Young, produit par Mel Ferrer et qui lui vaut une quatrième sélection aux oscars. L'ambiance sur le tournage est tendu. Audrey souffre d'anorexie et ne pèse que 44 kilos ; elle se sépare de son mari.
En 1969, Audrey épouse en Suisse Andrea Dotti, un psychiatre et lui donne un fils, Luca. En 1976, après sept ans d'absence, elle accepte de tourner La Rose et la flèche
de Richard Lester avec Sean Connery.
Ses deux films suivants, Liés par le sang
de Terence Young et Et tout le monde riait de Peter Bogdanovich sont plus anecdotiques. La vie d'Audrey Hepburn est désormais ailleurs, auprès de son nouveau compagnon, Robert Wolders, veuf de l'actrice Merle Oberon et surtout comme ambassadrice de l'Unicef à partir de 1988.
Sa dernière participation au cinéma est dans Always
de Steven Spielberg en 1989 dans lequel elle incarnait une bonne fée. AlHolg
Et même si vous n'aviez pas le tempérament de votre homonyme, Miss Audrey Hepburn, par votre sensibilité, votre grâce, votre douceur, vous nous avez enchantés. Vous resterez, pour toujours, cette bonne fée.

Citation :
"Ce que je veux pour Noël, c'est de tourner un autre film avec Audrey Hepburn" a déclaré Cary Grant à la fin du tournage de Charade. Son vœu ne s'est jamais réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire