Après un aller-retour en Suède pour tourner deux films, elle apparaît successivement dans
Dr. Jekyll and Mr. Hyde
de
Victor Fleming
en 1941 avec
Spencer Tracy
, dans le désormais légendaire
Casablanca
de
Michael Curtiz
en 1942 avec
Humphrey Bogart
dans lequel elle est une troublante
Ilsa Lund Laszlo dans les bras de son partenaire, dans
For Whom the Bell Tolls
(tiré du roman d'Ernest Hemingway
) de
Sam Wood
en 1943 avec
Gary Cooper
où elle joue le rôle de
Maria, une républicaine espagnole
(!!) et qui lui vaut sa première sélection aux
Oscars (remporté par Jennifer Jones
pour The Song of Bernadette
). L'incroyable série ne s'interrompt pas puisque
George Cukor
lui demande d'interpréter le personnage féminin principal dans
Gaslight
en 1944 aux côtés de
Charles Boyer
et
Joseph Cotten
. Elle obtient l'
Oscar de la meilleure actrice devant
Barbara Stanwyck
,
Bette Davis
et
Claudette Colbert
notamment et un
Golden Globe.
Alfred Hitchcock
, que l'on sait amateur de froides beautés blondes, lui offre, coup sur coup, le rôle du
Dr. Constance Peterson dans
Spellbound
(1945) avec
Gregory Peck
et, l'année suivante, celui de
Alicia Huberman dans lequel elle est particulièrement remarquable, dans
Notorious
avec
Cary Grant
. Le metteur en scène et l'actrice tourneront à nouveau
Under Capricorn
en 1949.
Leo McCarey
et
Lewis Milestone
la mettent à l'affiche, avec, à la clef, un deuxième
Golden Globe et une nouvelle sélection aux
Oscars (récompense attribuée à Joan Crawford
pour Mildred Pierce
) grâce au film du premier réalisateur.
Ingrid Bergman
retrouve
Victor Fleming
pour sa deuxième interprétation de
Jeanne d'Arc
(elle avait déjà tenu le rôle dans la pièce de George Bernard Shaw
) avant de l'être une troisième fois pour
Roberto Rossellini
(Giovanna d'Arco al rogo
) en 1954.
Rossellini
justement qui la choisit pour être
Karin, cinq ans plus tôt, dans
Stromboli
,
cette épouse tourmentée d'un pêcheur italien. Coup de foudre entre les
deux artistes, divorce du premier mari puis mariage en 1950. Cet
événement va briser la carrière américaine de l'actrice, peut-être trop
vite identifiée à son personnage immaculé de
Jeanne d'Arc. Le couple va enchaîner plusieurs films :
Europa '51
,
Viaggio in Italia
en 1953 et
La Paura
en 1954,
Viaggio in Italia
étant probablement le meilleur de la série. Mais, surtout, ces films sont de lourds échecs commerciaux et financiers.
Jean Renoir
la voit en comtesse polonaise dans la comédie dramatique
Elena et les hommes
avec
Jean Marais
en 1956. Elle n'y est pas très convaincante.
Anatole Litvak
l'imagine en exilée russe et lui confie, la même année, le rôle titre de l'adaptation de la pièce
Anastasia
avec pour partenaire
Yul Brynner
. L'actrice obtient à la fois un
Golden Globe et un
Oscar, une forme de pardon hollywoodien. Elle n'est pas présente à la cérémonie des
Academy Awards et la statuette est remise à
Cary Grant
. C'est avec lui qu'elle tourne
Indiscreet
de
Stanley Donen
en 1958, jolie comédie romantique qui se passe dans le milieu du cinéma. Quelque mois auparavant, son divorce d'avec
Rossellini
était prononcé. Une fille, née de cette union, fera carrière dans le septième art :
Isabella Rossellini
; le mariage de celle-ci, entre 1979 et 1983, fera d'
Ingrid Bergman
la belle-mère de
Martin Scorsese
. La fille de son premier mariage, Pia Lindstrom, est également actrice.
Après 1958 et
The Inn of the Sixth Happiness
de
Mark Robson
avec
Curd Jürgens
, débute une carrière télévisée dont le point culminant sera
A Woman Called Golda qui lui vaut un
Golden Globe. Entre temps, elle rencontre
Yves Montand
et
Anthony Perkins
sur le plateau de
Goodbye Again
de
Litvak
tiré du roman de
Françoise Sagan
. Les films et prestations sont, au cours de cette période, irréguliers, le plus souvent en demi-teinte. Même la comédie
Cactus Flower
de
Gene Saks
en 1969 avec
Walter Matthau
et
Goldie Hawn
, malgré une sélection pour les
Golden Globes, ne convainc pas. Il faut attendre 1974 et le
Murder on the Orient Express
tiré du roman d'
Agatha Christie
adapté par
Sidney Lumet
et sa distribution impressionnante, pour retrouver l'actrice dans un
rôle intéressant, bien que secondaire. Elle obtient d'ailleurs l'
Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation. Citons pour l'anecdote la navrante dernière œuvre,
A Matter of Time
, de
Vincente Minnelli
en 1976, dans laquelle sont réunies les
Bergman
mère et
fille
. Le dernier film de cinéma
(et dernière sélection aux Oscars) est celui de son homonyme
Ingmar Bergman
(avec lequel, rappelons le, elle n'a aucun lien de parenté),
Hostsonaten
avec
Liv Ullmann
où elle est, à nouveau, une pianiste cette fois opposée à sa fille.
AlHolg
Citations :
"... Il suffit qu'Ingrid Bergman regarde un homme pour qu'il devienne sexy." (Humphrey Bogart
)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire