samedi 5 janvier 2013

Isabelle Huppert

Isabelle HuppertPour y aller tout de go, Isabelle Huppert est probablement l'une des toutes meilleures actrices actuelles (et, volontairement, je n'ajoute pas : française). Cette comédienne sait tout faire et elle le fait à merveille. Femme, enfant, femme-enfant, bourgeoise, putain, intellectuelle, psychotique, artiste, ouvrière, elle est constamment juste. Comédie, drame, classique, moderne, elle est toujours dans son environnement. Un pur prodige, vous dis-je !

Et je ne suis influencé en rien par sa filmographie déjà impressionnante ou le nombre de ses récompenses dans les festivals (sauf celui de Berlin qui reste sourd et aveugle à son talent), qui en font la plus "palmée" des actrices.

Diplômée du Conservatoire d'Art Dramatique, elle a 16 ans pour son premier film Faustine et le bel été de Nina Companéez (1972) dans lequel les têtes d'affiche féminines sont Muriel Catalá et Isabelle Adjani. Autant dire que la trajectoire des deux Isabelle n'a rien de comparable. On la retrouve, la même année, dans le César et Rosalie de Claude Sautet puis, deux ans plus tard dans Les Valseuses de Bertrand Blier où elle étonne dans son interprétation (certes secondaire) d'une adolescente un peu dévergondée sous des apparences convenables.

Après quatorze films à son actif, La Dentellière de Claude Goretta en 1976 la fit connaître et lui vaut sa première sélection pour les Césars. Premier film avec Claude Chabrol en 1978, Violette Nozière la consacra vedette nationale et lui permet de remporter son premier prix d'interprétation à Cannes.

L'échec de Heaven's Gate de Michael Cimino (1980) retarda sa reconnaissance internationale.
Elle est choisie par les plus grands réalisateurs français : Jean-Luc Godard (Sauve qui peut (la vie) - 1979), Maurice Pialat (Loulou - 1980), Bertrand Tavernier (Coup de torchon - 1981), Michel Deville (Eaux profondes). Elle tourne également à l'étranger : en Allemagne, en Italie, en Russie.
Sa collaboration avec Claude Chabrol est particulièrement active : Une Affaire de femmes (1988), Madame Bovary (1991), La Cérémonie (1995) aux côtés de Sandrine Bonnaire, pour lequel elle obtient un César, puis Rien ne va plus (1997). avec Michel Serrault .

Le 20 mai 2001, elle reçoit un prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans La Pianiste de Michael Haneke.

Plus récemment, elle est une des 8 femmes les plus intéressantes dans le film de François Ozon en 2002 et les deux soeurs jumelles, Magdalena-Maria, dans Deux (2002) que Werner Schroeter a écrit pour elle. Elle a un coup de coeur pour La Vie promise d'Olivier Dahan, même si le succès n'est pas au rendez-vous. Enfin, devrait sortir cette année Le Temps du Loup de Michael Haneke, avec Béatrice Dalle et Patrice Chéreau (2003).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire